Thursday, October 20, 2011

Maroc: la SAMIR a recours à la finance islamique


Sheikh Mohammed Hussein Al Amoudi contrôle la SAMIRSheikh Mohammed Hussein Al Amoudi contrôle la SAMIR

Arab Petroleum Investments Corporation (APICORP) a accordé à la SAMIR un financement revolving islamique de type Murabaha pour un volume de montant 361 millions de dirhams (45 millions $) afin de permettre à la société de raffinage marocaine de financer l’importation de deux cargaison de produits pétroliers.

APICORP, qui structure la transaction, a acheté les produits pétroliers destinés au raffinage auprès de fournisseurs de la SAMIR et les a cédés immédiatement à SAMIR contre un prix à terme constitué du prix d’achat et d’une marge indexé au Libor : « Ce contrat est d’une durée d’un an. Il porte sur deux opérations d’importation de produits pétroliers d’un montant total de 45 millions de dollars. Une opération ayant déjà été réalisée mercredi, la deuxième se déroulera la semaine prochaine. Le remboursement se fera dans les trois mois suivant les dates des deux opérations et sera constitué du prix d’achat et d’une marge», précise Benaddou Idrissi Jamal, directeur financier de la SAMIR.

La SAMIR est la troisième entreprise marocaine par le chiffre d’affaire, contrôlée à 67,27% par le groupe Corral Petroleum Holding AB, appartenant au Sheikh Mohammed Hussein Al Amoudi.

Le raffineur a réalisé en fin juin un chiffre d’affaire consolidé de prés de 23 milliards de dirhams pour un bénéfice net part du groupe de 423 millions.

069_moudir

Flux d’opération Murabaha (source IFFI)

Agence Ecofin
Évaluez cet article
(0 votes)

AJOUTER UN COMMENTAIRE

No comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...